Pourquoi demander la labellisation Dimanche à Rennes ?

Dimanche à Rennes est un label co-piloté par la Ville de Rennes et Les Tombées de la Nuit donnant de la lisibilité aux initiatives locales déjà existantes ou provoquées pour l’occasion, et organisées le dimanche à Rennes.

Le but est d’impulser une dynamique collective en associant tous ceux qui font bouger la ville – mouvements associatifs, sportifs et culturels, services et équipements – autour d’une même envie de rencontres et d’expériences communes.

S'inscrire / Comment ça marche ?

Un événement labellisé bénéficie du dispositif de communication Dimanche à Rennes

Une communication générique avec l’ensemble de la programmation, sous réserve d’une demande de labellisation formulée au moins 1 mois avant l’événement :

  • Site internet Dimanche à Rennes dar.rennes.fr
  • Agenda de la presse Rennes Métropole
  • Réseaux sociaux de Rennes, Ville et Métropole : par exemple, spots vidéos Facebook pour mettre en avant les événements du week-end
  • Programme papier des Tombées de la Nuit : diffusion dans le métro et les équipements de la Ville de Rennes. ATTENTION, pour l’intégration à ce programme, la demande de labellisation doit être faite 10 semaines avant votre événement. 

La promotion de Dimanche à Rennes pour une plus forte visibilité

Communication générique pour la promotion de Dimanche à Rennes :

  • Carte-Com diffusée dans les stations de métro et les équipements de la Ville de Rennes pour annoncer votre événement
  • Affichage 2m² et 8m² sur le réseau urbain de la Ville de Rennes
  • Affichage digital 2m² sur le réseau urbain de la Ville de Rennes
  • Encarts publicitaires tout au long de l’année (Ouest-France, Kostar, Wik, Ciné-Scène, Mlle Adèle, Bikini, etc.)
  • Publi-rédactionnels + encarts web sur Unidivers : rédaction d’un article sous l’angle de Dimanche à Rennes et valorisant un événement labellisé.

Des ressources mises à disposition

  • Campagnes photos : reportage par des photographes rennais sur des événements labellisés. Les photos achetées sont mises à disposition des organisateurs d’événements et sont utilisées pour les campagnes de communication : affichage, achat d’encarts publicitaires, etc.
  • Des captations vidéos pour la réalisation de capsules qui seront présentées tous les 2 mois sur le site DAR.

Attention, nous vous prévenons lorsque les vidéastes et les photographes se déplacent sur vos événements. Merci d’informer les artistes que leurs œuvres peuvent être filmées ou photographiées dans le cadre du dispositif Dimanche à Rennes.

Les critères de labellisation

La labellisation s’adresse à tous les organisateurs d’événements culturels, sportifs, festifs, de loisirs, etc. dès lors qu’ils se déroulent sur la Ville de Rennes, le dimanche et qu’ils répondent à certains critères :

  • Être organisé dans l’espace public ou dans des lieux atypiques de la Ville de Rennes
  • Prendre en compte la place du spectateur : dimension participative, implicative, position inhabituelle
  • Être accessible
  • Tarif : gratuité ou tarif préférentiel (max 12€)
  • Physique : prise en compte du handicap
  • Transports : veiller à ce que la manifestation soit desservie par les transports en commun
  • Être tout public : familles ou non, jeunes et moins jeunes, etc.
  • Croiser les esthétiques: association de thématiques, sport et culture, gastronomie et art, etc.