Cinéma /

dimanche 12 mars 2023

Ré-Elles, cinéma documentaire et droits des femmes

Les Champs Libres, Auditorium et Muséocube

Organisé par : Comptoir du Doc

Depuis 20 ans, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’association Comptoir du Doc propose, en partenariat avec la Ville de Rennes et Les Champs Libres, une semaine de projections et de rencontres avec les cinéastes, entre le 4 et le 12 mars.

Le dimanche 12 mars, deux projections de films documentaires à l’auditorium des Champs Libres et une exposition sonore en partenariat avec HF Bretagne sur le matrimoine Breton (avec leur série de podcasts L’île aux Femmes) et avec l’Erea Magda Hollander et Prisme (avec deux podcasts issus des actions culturelles menées par Comptoir du Doc auprès ce public prioritaire).

En 2023, à l’occasion du 20ème anniversaire de cette programmation, « Docs au Féminin » change son nom vers « Ré-Elles, Cinéma documentaire et droits des femmes » dans l’optique d’actualiser la ligne éditoriale en reflétant davantage les évolutions contemporaines des luttes féministes, tout en restant en phase avec le cadrage de l’événement porté par la Ville de Rennes, celui de la défense des droits des femmes. Nous ferons également des projections dans des nouveaux lieux (Frac Bretagne, Trancanal, La Part des Anges).

Cette programmation de Comptoir du Doc vise à réfléchir et échanger autour de la question des droits femmes, de la diversité des luttes féministes et des logiques de domination…mais aussi sur les formes du cinéma documentaire propices à questionner nos représentations !

La 20ème édition 

La thématique – La thématique proposée cette année dans le cadre de la journée du 8 mars, organisée par la Ville de Rennes en lien avec les acteurs associatifs est “In-di-visibles”.

Comme pour chaque programmation de l’association, la sélection des films présentés aux Champs Libres est le fruit du travail régulier d’un groupe de programmation composé d’adhérent·es de l’association. Cette année, ont été proposés au groupe, des documentaires abordant les violences faites aux femmes, les inégalités, les minorités de genre, et les pressions invisibles des femmes qui choisissent la maternité.

Les liens partenariaux – Cette édition a vu la poursuite des partenariats fondamentaux de Docs au Féminin – Ville de Rennes, Champs Libres et Musée de Bretagne – ainsi que l’exploration de nouvelles collaborations diverses – la Cinémathèque de Bretagne, le bar la Part des Anges, Transcanal, le FRAC, et Prisme. 

comptoirdudoc.org/programmations/docs-au-feminin

Contacts

Tél : 02 23 42 44 37

E-mail : comptoir@comptoirdudoc.org

Autre événement dimanche 12 mars 2023