Arts Visuels / Visites / Exposition /

dimanche 5 mars 2023

Les Mots sur des Choses كلمات عن الأشياء ⴰⵡⴰⵍⵏ ⵖⴼ ⵜⵖⴰⵡⵙⵉⵡⵉⵏ

Maison internationale de Rennes

Organisé par : à l'envers - Assléma Breizh

L’évènement du 5 mars s’organise autour d’une exposition, d’une conférence et d’une lecture de textes trilingues. Une présentation d’un livre devrait avoir lieu. Cet évènement fait suite à l’invitation d’Assléma Breizh, association de la diaspora tunisienne, faite à  Adrien Lecoursonnais, artiste du patrimoine.

Les Mots sur des Choses est un projet poétique interculturel, intersocial et intergénérationnel qui se découvre en mots, en choses et en images, entre la Bretagne et le Maghreb.

Adrien Lecoursonnais a collecté des objets et des éléments naturels sur lesquels il a écrit ses impressions de voyage en Tunisie. Il a rangé ces choses sur lesquels il a posé des mots dans de petites valises en carton qui deviennent pour lui des boîtes mémorielles, des caisses de collectionneur, de précieux coffres aux trésors ou encore un mini-théâtre d’objets. Ensuite, il est parti à la rencontre d’habitants, d’abord en Bretagne avec des personnes ayant des liens avec le Maghreb puis en Tunisie, au Cap Bon, Tunis et Sousse. Ils lui ont raconté des souvenirs et des histoires qui témoignent des choses de la vie ici, à Rennes, Saint-Malo, Brest, Lorient, ou là-bas, au Maroc, en Algérie, en Tunisie.

Sur les bords de la Méditerranée, Adrien et des jeunes d’une médina ont créé des compositions d’objets et il les a photographié. Une sélection des paroles collectées a été alors réalisée pour accompagner ces images et des extraits ont été traduits en arabe dialectal tunisien et en kabyle, un dialecte tamazigh/berbère d’Algérie.

A l’été 2022, Adrien a été invité par l’artiste hammametoise Faïza Ouali pour rencontrer 60 enfants de ses cours pour leur proposer de créer à la manière du projet : écrire sur des objets qu’ils ramènent de chez eux.

Un jour, quelqu’un a dit que Les Mots sur des Choses est « un projet de super-croisés de paroles qui circulent d’une personne à l’autre, d’un territoire à l’autre, d’une culture à l’autre ; c’est une expérience ».

Contacts

E-mail : adrien@alenvers.info