Cinéma /

dimanche 15 janvier 2023

Festival Caméras Rebelles d’Amnesty International Rennes – 7ème édition – Soirée de clôture

Ciné-TNB

Organisé par : Amnesty International Rennes

FESTIVAL CAMÉRAS REBELLES

DU 11 AU 15 JANVIER 2023

L’ESCLAVAGE MODERNE

RENNES / CESSON-SÉVIGNÉ

Programme complet sur https://cameras-rebelles.fr/

OBJECTIFS & PRÉSENTATION

du FESTIVAL

Organisé par les groupes rennais d’Amnesty International, le festival CAMÉRAS REBELLES vise à informer et sensibiliser un large public à l’actualité des droits humains.

Le cinéma est une fenêtre sur le monde et la société, il permet d’en dénoncer les travers plus ou moins cruels, favorise les questionnements qui les agitent et contribue à la liberté d’expression.

Le thème retenu pour cette septième édition est celui de l’esclavage moderne.

Cinq soirées avec des œuvres documentaires ou de fiction sont programmées. Les projections seront suivies de débats avec des intervenants qualifiés, pour permettre de percevoir la persistance de différentes formes d’esclavage moderne.

L’ESCLAVAGE MODERNE

« Quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe ; c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. » C’est ainsi que le nègre de Surinam explique l’esclavage à Candide.

Sommes-nous des Candide ?

À partir de 1777, l’esclavage a été progressivement et laborieusement aboli. Et pourtant… l’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime que l’esclavage moderne concerne 28 millions d’enfants, de femmes, d’hommes de par le monde, sous des formes variées telles que le travail forcé pour dette, l’esclavage sexuel, la mendicité forcée…

Sur les grands chantiers du Qatar, domestiques au Liban, cachés derrière nos murs en France, exploités dans les usines bangladaises…, des êtres humains sont corvéables à merci et privés de droits et de dignité.

L’espoir s’est transformé en enfer ! Ils sont pris au piège de promesses fallacieuse et se retrouvent asservis dans des conditions inhumaines, pour un salaire de misère ou pas de salaire du tout.

 

 

Télécharger le programme