Cinéma /

dimanche 14 janvier 2024

Caméras rebelles : Manifester, un droit à défendre

Ciné TNB

Organisé par : Amnesty International Rennes

Pour la 8e édition du festival Caméra Rebelles, qui se déroulera du 10 au 14 janvier 2024 dans divers cinémas de Rennes et Cesson-Sévigné, Amnesty International Rennes a choisi de mettre un coup de projecteur sur la campagne mondiale d’Amnesty International «Manifestez-vous».

Black Lives Matter, manifestations pour une nouvelle constitution au Chili, MeToo, marches pour le droit à l’avortement ou le climat… Manifester est un puissant levier de changement, l’histoire le prouve ! Parce que de nombreuses victoires sociales et sociétales ont été remportées dans la rue, le droit de manifester est fondamental pour défendre l’ensemble de nos droits.

 Mais aujourd’hui, le droit de manifester pacifiquement et librement est remis en cause dans de trop nombreux pays. La répression sanglante des autorités iraniennes contre les manifestants n’en est qu’un dernier exemple. De la Russie à l’Iran, de la Colombie à la Chine en passant par le Sénégal ou la France, des États mettent en œuvre un large éventail de mesures pour réprimer les manifestations. Pourtant, d’autres combats restent à mener !

Quel respect du droit de manifester, hier et aujourd’hui, dans nos sociétés ? Quelles victoires remportées pour les droits humains ? Ces sujets seront au cœur de la 8ème édition de Caméras Rebelles «Manifester, un droit à défendre ».

Pour la soirée de clôture, Dimanche 14 janvier à 18h au cinéma TNB : « Finite, the climate of change » de Rubaiyat Hossain, en présence de Sylvie Ollitraud, directrice de recherche de l’Ecole des hautes études en santé publique dont les recherches portent sur les mobilisations environnementales et écologistes et la désobéissance civile. Soirée en partenariat avec le Festival La Grande Révolte – Des films et des luttes et en présence de Guillaume Meurice.

 

cameras-rebelles.fr

Contacts

Tél : 0781739465

E-mail : rennes1@amnestyfrance.fr