Menu

Festival Maintenant - Installations Cœur de festival

dimanche 6 octobre 2019

Ines Alpha

Théâtre du Vieux St-Étienne

De 12H00 à 20H00

Gratuit

Organisé par Electroni[k]

#Gratuit#Multimédia#Exposition#Festival#Contemporain


Maintenant est un festival d’arts, de musiques et de nouvelles technologies.

10 jours de concerts, expositions, installations et conférences, sur Rennes Métropole.

 

 

CŒUR DE FESTIVAL - THÉÂTRE DU VIEUX ST-ÉTIENNE 

 

Monument du patrimoine rennais, cette ancienne église du 12e siècle se transforme en lieu artistique pour vous offrir des expériences plurielles. Venez contempler et manipuler des installations, assister à des concerts et des performances, vous restaurer en soirée et boire un verre dans une ambiance unique.

 

___

 

Métamorphoses 3.0, Ines Alpha (FR) 

 

Directrice artistique issue du monde de la publicité, Ines Alpha développe sa propre démarche artistique dans une logique d’expérimentation technologique. Aguerrie aux outils de création 3D, elle ajoute aux portraits vidéos qu’elle réalise une surcouche virtuelle qui métamorphose littéralement ses modèles, et travaille l’animation sonore aux côtés de Panteros666 (membre de Club Cheval et ancienne signature du label Bromance). Les visages se retrouvent maquillés grâce des formes inventées mais aussi empruntées à de nombreux domaines culturels, déployant un univers à la fois inattendu et teinté de surréalisme. L’artiste convoque ainsi l’animation japonaise, les mangas, la science-fiction, l’anticipation et bien évidemment les pratiques créatives et traditionnelles du maquillage. Ines Alpha invente un monde hybride mêlant les formes organiques de nos corps à des prothèses virtuelles générées par des machines. Ses personnages semblent tout droit sortis d’un film de Matthew Barney où le regard du spectateur se perd entre fascination et inquiétante étrangeté.

 

Pour Maintenant 2019, Ines Alpha a imaginé une exposition inédite. Un parcours de portraits vidéos sera présenté dans le cœur de festival, ancienne église désacralisée du 12ème siècle. L’installation proposera différents formats et avec notamment une partie interactive. Faites vous-même l’expérience de cette métamorphose numérique et entrez dans le monde d’Ines Alpha.

 

 

 

Apparatum, panGenerator (PL)

 

Apparatum est une installation interactive qui s'inspire de la création radiophonique et électroacoustique. Les artistes et designers polonais de panGenerator ont inventé une machine qui génère des sons analogiques, à base de bandes magnétiques et de composants optiques contrôlés par des partitions graphiques. Cet instrument oscille entre référence à l'histoire des studios radiophoniques polonais et création sonore actuelle très novatrice. Apparatum s'inscrit dans la continuité du travail de panGenerator, collectif qui développe depuis 2010 des prototypes uniques explorant de nouveaux moyens d'expression créative et d'interaction avec le public.

 

 

 

Atlas, Marie-Ghislaine Losseau et Yann Deval (BE/FR)


Atlas est une installation qui prend la forme d'une ville imaginaire et évolutive et propose une expérience à la fois contemplative et interactive. Créée par la scénographe Marie-Ghislaine Losseau et le designer Yann Deval, cette œuvre mêle petites constructions en bois, réalité augmentée et réalité virtuelle. À travers des dispositifs interactifs très simples à appréhender, le spectateur est invité à construire maisons et immeubles à l'aide de graines. Chaque interaction va faire pousser un nouvel édifice qui s'adapte à l'environnement déjà existant. Fable numérique, cette pièce est une aventure technologique à explorer en famille.


Adresse
Théâtre du Vieux St-Étienne
14 rue d'Échange


Coordonnées
billetterie@electroni-k.org
0622223958
https://www.maintenant-festival.fr

Partager cet événement