Menu

Village de l’archéologie aux Champs Libres

dimanche 16 juin 2019

Emmanuelle Collado, Inrap

Les Champs Libres

14h-19h

Gratuit

Organisé par Institut national de recherches archéologiques préventives

#Gratuit#Animation#Multimédia#Visite#Exposition#Conférence

À l'occasion des Journées nationales de l’archéologie (14, 15 et 16 juin), un village de l'archéologie s’installe aux Champs Libres, autour de l’exposition « Rennes, les vies d’une ville ». Ateliers, visites, conférences, films, réalité virtuelle, explore-game : un programme pour toute la famille !


À l'occasion des Journées nationales de l’archéologie (14, 15 et 16 juin), un village de l'archéologie s’installe dans le hall et sur le parvis des Champs Libres,  autour de l’exposition « Rennes, les vies d’une ville ».

À voir : des expositions et des films

Profitez de votre visite pour (re)-découvrir l’exposition « Rennes, les vies d’une ville » ou le parcours permanent au musée de Bretagne, l’exposition « Éternités » à l’Espace des Sciences. Assistez à une performance-atelier de l’illustrateur Olivier Nadel sur le dessin et l’archéologie.  À l’extérieur, visionnez des courts-métrages dans une caravane à Voyager dans le temps.

À noter : l’accès au musée de Bretagne sera exceptionnellement gratuit.

 

À écouter :

Plusieurs conférences, de formats variables, sont proposées dans différents espaces des Champs Libres. Des visites impromptues dans l’exposition « Rennes, les vies d’une ville » et des animations dans l’exposition « Éternités » sont aussi au menu.

À expérimenter :

Le temps d’un week-end, archéologues et chercheurs se font médiateurs. Ils proposent différents ateliers pour découvrir les métiers de l’archéologie, comprendre les principes de l’architecture gallo-romaine, s’initier à la fouille (module pour les enfants) ou s’informer sur les dernières découvertes archéologiques à Rennes. Un pôle numérique présente l’apport des nouvelles technologies à l’archéologie : l’occasion de découvrir le jeu de Paume de Rennes en réalité virtuelle, d’explorer les secrets d’une plaque de schiste grâce à une tablette tactile ou de se balader dans l’atlas numérique de Rennes. Un explore-game (parcours-jeu), à faire seul ou en famille, est également proposé.

Organisé par l’Inrap et Rennes Métropole, avec le concours du musée de Bretagne et de nombreux partenaires culturels et scientifiques : l’Espace des Sciences, les chercheurs de l’IRISA et du CReHAA, le service régional de l’Archéologie (Drac Bretagne), l’association Alter Ego Rennes.


Adresse
Les Champs Libres
10 cours dse Alliés


Coordonnées
valorisation-go@inrap.fr
02 23 36 00 40
www.journees-archeologie.fr

Partager cet événement