Menu

Festival Maintenant

dimanche 14 octobre 2018

Plasticbionic

Théâtre du Vieux Saint-Etienne

12h à minuit

Gratuit

Organisé par Association Electroni[k]

#Festival

Le festival Maintenant présente un instantané de la culture contemporaine en arts visuels, musiques et nouvelles technologies. Une invitation à (re)découvrir la ville, vivre des expériences sensibles et poétiques.


Le festival Maintenant présente un instantané de la culture contemporaine en arts visuels, musiques et nouvelles technologies. Une invitation à (re)découvrir la ville, vivre des expériences sensibles et poétiques. Au Théâtre du Vieux Saint-Etienne, retrouvez les installations, expositions et ambiances électroniques suivantes :


Bloom de Tristan Menez : 

Qui n’a jamais rêvé d’être capable de percevoir la forme des sons ? Ce don, c’est ce que vous offre l’artiste rennais Tristan Ménez. Au seuil de l’irréel, cette expérience visuelle – qui se situe au croisement de l’art et de la science – crée un ballet de gouttes d’eau en suspension, ponctué d’une fascinante chorégraphie liquide faite de ralentissements et autres phénomènes d’optique. Une traduction visuelle des ondes et ondulations musicales.

L’installation Bloom permet de visualiser les ondes sonores émises par un ingénieux dispositif, composé d’un système de jets d’eau qui réagit aux vibrations diffusées par un haut-parleur jouant des infra-basses sur une nappe de synthétiseur. Couplée à un système stroboscopique, l’installation fige l’écoulement de l’eau et rend ainsi visible des mouvements et des formes habituellement intangibles.

Le Pianographe de Musique Meuble : 

Le Pianographe est une création des frères Florent et Romain Bodart. Conçu comme un mix ingénieux entre l’Harmonium – instrument inventé au milieu du XIXème siècle – et le synthétiseur, cet extravagant dispositif est le fruit d’une union ludique et poétique entre tradition et modernité, ancien et contemporain. 

En proposant au public d’actionner les touches d’un clavier traditionnel, cette installation participative permet de déclencher simultanément des sons et des animations visuelles qui composent alors sous nos yeux un tableau sonore, tout en explorant les spectres et les codes musicaux offerts par les musiques électroniques (techno, electro, etc.).

À sa façon, Le Pianographe s’interroge sur la place du public dans l’univers des artistes, les relations ou interactions qu’entretiennent l’image et le son, ainsi que le pouvoir de cette union sur notre créativité et notre imagination.

Polygon 02016 de Lawrence Malstaf : 

Avec l’installation cinétique Polygon 02016, l’artiste belge Lawrence Malstaf joue avec les lois de l’espace et de la géométrie. Composée de tubes articulés et suspendus à de minces fils métalliques, cette structure imposante, et extrêmement légère malgré sa taille, est subtilement animée par un mécanisme de moteurs et de contrepoids qui lui impriment son mouvement. 

La grâce mathématique de Polygon 02016 tient dans la façon dont elle propose au public d’appréhender l’espace environnant de façon ludique. Elle ajuste sa forme et trouve son équilibre en fonction de la présence des visiteurs, et crée un paysage géométrique qui bouge de façon étonnamment naturelle et organique.

Ambiance Électronique 6 – EAC Night Shift :

Signée sur l’audacieux label français InFiné Music (Rone, Francesco Tristano, Pedro Soler & Gaspar Claus), Deena Abdelwahed est l’une des jeunes artistes montantes d’une scène underground tunisienne en plein essor.

Entre electronica, glitch, drum’n’bass ou soul orientale, sa musique dynamite les genres en alliant remarquablement tradition et modernité. Osant les formes les plus expérimentales comme les échappées pop, elle compose d’étranges hymnes où l’électronique flirte avec des sonorités plus classiques, samples de voix en arabe, ou instruments et rythmes traditionnels.

Pour le festival Maintenant, la tunisienne mettra son expertise au service d’un set éclectique, sensuel et avant-gardiste, entre pesanteur des corps et élévation de l’esprit, pour un vaste dancefloor mondialisé.

Son premier EP, Klabb, est paru le 8 mars 2017 chez InFiné.


Adresse
Théâtre du Vieux Saint-Etienne
14, rue d'Echange

Partager cet événement