Menu

Rue des livres

dimanche 25 mars 2018

Halle sportive des Gayeulles, 8 avenue des Gayeulles, Rennes

10h-19h

Gratuit

Organisé par Association Rue des livres

#Gratuit#Exposition#Conférence#Festival

Rue des livres est un salon du livre pour tous les publics, serial lectrice, lecteur du dimanche ou curieux. Rencontres d'auteurs, lectures (dessinée, musicale), ateliers d'écriture : à travers une belle diversité de propositions, l'objectif est de se retrouver autour des livres et des auteurs pour découvrir, se questionner, échanger, se rencontrer.

La programmation du dimanche ...

10 h 30. Atelier d’écriture

Le plaisir simple de jouer et faire danser les mots, en toute liberté. Ouvert à tous, débutants ou initiés. Animé par Marie-France Tirot. Durée 1 h 30. Inscription au 02 99 38 28 25 ou à l’accueil.

10h45. Mémoire vive – témoigner, avec Joude Jassouma

Après plusieurs mois d’errance, parce que la paix était introuvable, J. Jassouma se résout à quitter son pays, la Syrie. Il se définit comme un « un témoin banal, juste un micro-exemple » et témoigne de son itinéraire, des rives du Levant à la Bretagne.

11 h 15. De drôles d’oiseaux

Les Ateliers Art terre, c’est une maison d’édition unique en son genre. Voyez plutôt ces drôles de bestioles qui peuplent leurs livres : toutes sont réalisées à partir de matériaux de récupération ! Cette rencontre (pour petits et grands) autour du nouvel album Bassima permettra de découvrir la naissance d’un tel projet, minutieux et créatif. 

11 h 30. Mémoires en sciences, avec Francis Eustache

Quels rôles jouent nos émotions dans la mémorisation ? Qu’en est-il des troubles de la mémoire, devenus un problème de société ? Dans notre monde hyperconnecté, comment se construisent les mémoires individuelles et collectives ? Venez poser vos questions sur ce sujet passionnant et complexe. Francis Eustache, directeur d’études à l’EPHE, neuropsychologue et spécialiste de l’imagerie cérébrale y répondra avec précision et simplicité. (Durée 1h)

12 h. La sagesse des contes, avec Nadia Alcaraz

Entre fidélités de la mémoire et broderies de l’imaginaire, N. Alcaraz donne parole à une galerie de personnages tantôt fous tantôt sages, entre Algérie et Bretagne. Et c’est un vrai plaisir de se laisser conter ces histoires. Avec les conteuses Anaïs Borioli, Natacha Jeune-Saintil, Amandine Salvan.

14 h. Lecture dessinée. Dans les pas des insurgés de la Commune de Paris… Lecture et échange avec Michèle Audin et Gérard Hamon, dessin en direct par Laëtitia Rouxel.

14 h 45. Le jeu du temps, avec Hervé Commère

Tic tac du présent, retour vers le passé : les ressorts du roman noir se jouent dans le temps. Et H. Commère a l’art de cette petite mécanique si bien huilée que le lecteur ne peut résister à tourner la page suivante.

15 h 30. Génération, avec Isabelle Monnin et Dominique Barbéris

Odeurs, saveurs, espaces : à travers ses souvenirs d’enfance, et un amour fusionnel avec sa sœur, I. Monnin fait aussi le portrait de sa génération. Lorsque l’Histoire percute les trajectoires, son écriture pudique touche le lecteur au plus profond. Chez D. Barbéris, trois anciennes amies se retrouvent un soir d’été. Le ciel d’orage dit le poids des années, avec leur lot de secrets et de regrets. Chacune à sa façon raconte avec beaucoup de finesse le temps qui passe et les illusions perdues.

16 h. D’un auteur à l’autre, avec Ysabelle Lacamp et Gaëtan Lecoq

Qu’est-ce qui incite un auteur à rendre hommage à un autre écrivain ? Pour Y. Lacamp, c’est une fascination pour l’engagement de Robert Desnos et sa poésie qui, jusqu’à ces derniers jours, triomphera de la barbarie. Et c’est parce que l’ombre de Xavier Grall « planait sur (s)es mots et envahissait (s)es songes » que G. Lecoq s’est lancé dans l’écriture de son dernier roman.

16 h15. Le grand goûter - Compagnie 3e acte

Ouvrez vos oreilles… et vos papilles ! Deux compères de retour de voyage ouvrent leur valise et lisent pour vous une sélection de textes gourmands… aux petits oignons. Drôles et émouvants, avec leur enthousiasme communicatif, ils n’hésiteront pas à venir grignoter à votre table. Au menu, une sélection d’auteurs variés et la madeleine de l’ami Proust bien sûr ! Douceurs sucrées et boisson en vente sur place, réalisées par l’association Bretagne-Dadès. (Durée 1h) 

17 h15. Chroniques d’un quartier

Fin 2017, l’artiste Élie Guillou s’installait dans le quartier de Maurepas pour une résidence de deux mois. Au fil des rencontres et des moments de vie, il a écrit. Ces textes parlent de rencontres, de solitudes, de cœurs timides et de fêtes bruyantes : tout ce qui fait la vie se retrouve dans ses textes qu’il lira, dira, chantera. Autant de portraits d’un quartier et de ceux qui l’habitent.

Avec le soutien de la Région Bretagne et Neotoa . (Durée 1h)

Retrouvez l'ensemble du programme sur le site du Festival Rue des Livres



Adresse
Halle sportive des Gayeulles, 8 avenue des Gayeulles, Rennes

Partager cet événement