Menu

Portes ouvertes au garage-atelier métro ligne b

dimanche 15 octobre 2017

DR

Site de la Maltière

De 10h00 à 18h00

Gratuit

Organisé par Rennes Métropole

#Gratuit#Autre#Portes ouvertes, forums#Exposition

Le garage-atelier du métro ligne b, situé sur le site de la Maltière, en bordure de la rocade ouest, sera exceptionnellement ouvert au public en octobre. L’occasion de découvrir les coulisses de l’entretien des rames… ainsi que les rames elles-mêmes !

Situé sur le site de la Maltière, à l'extrémité ouest de la ligne b, le garage-atelier assurera la maintenance et le stationnement des rames, la maintenance des installations fixes et abritera les locaux nécessaires à l'exploitation de la ligne de métro. Le poste de commandes centralisées sera, quant à lui, localisé au garage-atelier de Chantepie, d’où seront gérées les deux lignes de métro a et b.
Le garage-atelier est prévu pour accueillir 25 rames en doublets. Deux extensions éventuelles ont été prises en compte, d’une part pour des doublets supplémentaires, d’autre part, à terme, pour des triplets.
Le parti pris architectural est celui de la simplicité fonctionnelle. D’un point de vue environnemental, le bâtiment sera équipé de panneaux solaires et photovoltaïques ; l’éclairage naturel est privilégié, avec notamment des verrières dans l’atelier. Le lavage des rames utilisera l’eau de pluie, avec un recyclage à 30 %.
Une première rame est arrivée mi-juin. Une autre est attendue d’ici octobre. Les premiers essais de roulement, sur environ 400 mètres, seront réalisés au cours du dernier trimestre, dans l’enceinte du garage-atelier.

Le garage-atelier sera relié à la station Saint-Jacques – Gaîté par une voie technique, que les voyageurs n'emprunteront pas. Lors des portes ouvertes, un parcours permettra de visiter une partie des lieux - atelier de maintenance, station de lavage, remisage - et de monter dans les premières rames et d’en apercevoir les dessous, les pneus, le système de guidage… Ce parcours sera complété par une exposition ainsi qu’une présentation des différents métiers liés à l’exploitation et la maintenance, dans la perspective des recrutements à venir pour la mise en service de la ligne b. Des agents seront présents pour répondre à toutes les questions.

Comment se rendre au garage-atelier ?

Les possibilités d’accès et de stationnements étant limitées à proximité du garage-atelier, des navettes de bus Star gratuites partiront de l'esplanade Charles-de-Gaulle, à Rennes, de 10h à 17h. Compter environ 45 mn de visite sur le site.

(Site de Rennes Métropole)

Partager cet événement